L’escalade est l’un des sports les plus exigeants et les plus risqués qui existent. Les accidents peuvent survenir à tout moment, surtout lorsque vous êtes à plusieurs mètres du sol et qu’il vous est difficile de respirer.
Mais la satisfaction d’arriver au sommet est indéniable. Et plus la montagne est grande, plus grande est la satisfaction.
Donc, si vous êtes un alpiniste expert et que vous souhaitez relever un défi digne de ce nom, nous vous présentons ci-dessous les montagnes les plus dangereuses à gravir.
Mont-Denali
Situé en Alaska, aux États-Unis, à 6 190 mètres d’altitude. Le mont Denali, anciennement connu sous le nom de mont McKinley, est la plus haute montagne de l’Alaska.
Il représente une menace sérieuse pour tout alpiniste qui ose tenter son ascension. Seuls 50 % des alpinistes qui commencent parviennent à le terminer, et atteindre le sommet prend environ 21 jours.
Bien qu’elle soit relativement petite par rapport aux autres montagnes de cette liste, son altitude élevée rend la respiration difficile lors de l’ascension, en raison de la perte progressive d’oxygène.
De plus, Denali a un climat rigoureux, des températures basses et est sujette aux tremblements de terre. Mais on dit que le sommet offre une vue spectaculaire, qui, selon beaucoup, donne l’impression de voir le monde à travers des fenêtres prises du ciel.
Massif du Vinson
Il est situé en Antarctique et mesure 4982 mètres. C’est l’un des plus petits de la liste, mais la difficulté de gravir une montagne ne dépend pas de sa hauteur.
Le mont Vinson est particulièrement désolé. Si vous êtes victime d’un accident, il vous faudra des semaines pour vous rendre à l’hôpital. Et pour aggraver les choses, il est fort probable qu’il y ait des accidents.
L’Antarctique connaît non seulement un temps imprévisible, mais aussi un froid extrême. De plus, ses températures sont parmi les plus froides de la planète et le vent peut dépasser les 80 km/h.
L’Eiger
Il est situé en Suisse, et mesure 3970 mètres. C’est aussi relativement petit, mais vous vous souvenez de ce que j’ai dit sur la difficulté d’une montagne ?
L’Eiger est connu dans le monde entier comme le mur meurtrier . Il faut une grande habileté technique, un bon maniement de la hache, pour gravir ses 1800 mètres de face.
Toute erreur entraînerait une chute longue et douloureuse, sur la glace et les rochers dégelés. Au moins 64 alpinistes sont morts dans cette chute de pierres , alors soyez prudent.
Kangchejunga
Situé à une hauteur impressionnante de 8 586 mètres et situé à la frontière entre l’Inde et le Népal, Kangchejunga constitue un autre défi à ne pas sous-estimer.
D’abord parce que son taux de mortalité est supérieur à 20 %. Seuls 200 alpinistes ont réussi à atteindre le sommet, les autres ayant été victimes d’avalanches, d’hypothermie ou d’engelures.
Deuxièmement, parce que la colline devient plus verticale à mesure que l’on monte. Il est vrai que toutes les montagnes deviennent très exigeantes à chaque pas que l’on fait. Mais Kangchejunga se situe à un autre niveau.
Son froid extrême en fait une montagne meurtrière . Si vous décidez de l’escalader, apportez avec vous une veste de ski et un pantalon de ski .
Mont-Cervin
Mesurant 4’478 mètres et située en Suisse, cette montagne a fait plus de 500 morts depuis que des alpinistes ont osé l’escalader pour la première fois en 1865.
Oui, le taux de mortalité est l’un des plus élevés des Alpes. Non seulement parce que l’escalader est un véritable défi et que toute difficulté technique se paie de la vie, mais aussi parce qu’elle est devenue très populaire au fil des années.
Sa popularité a amené de plus en plus de personnes à le visiter pour tenter de l’escalader, et cet excès de monde a produit des avalanches.
Si vous vous considérez apte à l’escalader, apportez avec vous du matériel d’alpinisme . Le Cervin possède des parois verticales résistantes et vous souhaiterez profiter de tous les outils utiles qui peuvent vous aider.
Cerro Torre
Situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili, et culminant à 3 128 mètres d’altitude, la beauté du Cerro Torre a captivé de nombreux alpinistes.
Comparé aux autres, c’est le plus petit de la liste. Ou plutôt, c’est le moins grand de la liste. Mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas sous-estimer une montagne en raison de sa taille.
Et le Cerro Torre présente des dénivelés très prononcés, une épaisse couche de neige et des vents forts qui déroutent même les meilleurs. Sous-estimer ses vents est une erreur que vous ne pouvez pas permettre.
Ici, vous devrez grimper un peu. Alors pour vous préparer, apportez une corde d’escalade (éviter une chute ne fait pas de mal), des chaussures d’escalade (plus de stabilité pour marcher sur la neige) et un casque d’escalade (vous aide à traverser ces vents).
Fitz Roy
Le mont Fitz Roy, également connu sous le nom de Cerro Chalten, est le plus haut du parc national Los Glaciares, mesurant 3 359 mètres.
Son sol est rempli de rochers escarpés, ce qui rend évidemment difficile la marche sur ses sentiers, et rend également difficile l’escalade sur des murs ou des zones très verticales.
En plus de cela, elle est située dans une région désolée assiégée par des climats imprévisibles. Si vous êtes blessé, il vous faudra du temps pour vous rendre à l’hôpital.
Rares sont ceux qui ont atteint le sommet. En fait, en moyenne, chaque année, une seule personne parvient à atteindre le sommet.
Pendant des décennies, cette tâche a été considérée comme la plus difficile. Même si ce n’est pas vrai, ce n’est pas non plus très loin de la réalité.
Baintha Brakk
Communément appelé « L’Ogre », il est situé au Pakistan, mesure 7 285 mètres, et je pense que son nom dit tout.
Malgré de nombreuses tentatives, il n’a été conquis que trois fois, et certains de ses « conquérants » n’en sont pas sortis indemnes une fois arrivés au sommet.
Baintha Brakk est non seulement grand, mais aussi très large et incliné. Son échelle vous fera vous sentir minuscule et vous devrez escalader de nombreux murs verticaux pour atteindre le sommet.
Son climat est également exceptionnellement froid. Alors, dans celui-ci plus que jamais, portez un manteau d’hiver et des bottes d’hiver .
Mont-Everest
Je ne pouvais pas le manquer. Le plus haut sommet du monde , culminant à 8 848 mètres, et situé à la frontière entre le Népal et le Tibet.
Peut-être vous attendiez-vous à ce que l’Everest soit le plus difficile. Encore une fois, une autre preuve que difficulté et hauteur ne font pas bon ménage. Mais ne vous y trompez pas, car l’Everest est l’un des plus difficiles.
L’Everest est particulièrement sujet aux avalanches. Ses climats froids et imprévisibles peuvent vous surprendre en pleine ascension, et vous mettre dans une situation dangereuse.
De plus, respirer à une telle hauteur et avec une tempête de neige submergeant vos sens est presque impossible.
De nos jours, il est devenu très populaire et visité, et bien que son camp de base soit bien équipé, un groupe de débutants peut vous ralentir.
Alors, si vous osez gravir la plus haute montagne du monde , je vous conseille de le faire seul.
Mont-Blanc
En comparaison, il est moins exigeant que les autres. Il mesure 4808 mètres et sa réalisation ne prend que 2 jours.
Mais cela ne veut pas dire que c’est facile. Situé à la frontière entre l’Italie et la France, le Mont Blanc tue environ 100 personnes par an, car il est sujet à de nombreux éboulements.
Cela en fait la montagne la plus meurtrière de toute l’Europe. Et pourtant, c’est aussi la plus visitée par les touristes et les novices.
Mais je vous déconseille de suivre le groupe. Si vous êtes un expert, passer votre chemin sera bien mieux.
Nanga Parbat
Celui-ci, situé au nord du Pakistan, est un véritable monstre. Elle mesure 8 125 mètres, son altitude est la quatrième plus haute du monde, elle n’a été conquise qu’une seule fois et en 1953, après avoir fait 62 morts.
Ils l’appellent la « mangeuse d’hommes » (mangeuse d’hommes dans sa langue originale). Et ce n’est pas étonnant. Elle connaît des tempêtes extrêmes, est recouverte d’une neige dense, son sol est très glissant et ses avalanches peuvent en éliminer plusieurs en un seul passage.
Tu ne me crois pas ? En 1934, 16 explorateurs allemands furent emportés par une avalanche. Oui, 16 et d’un seul coup. Imaginez la force qu’il doit avoir.
Beaucoup sont morts, mais il y a aussi des cas de personnes qui y ont disparu. Les cas les plus récents se sont produits en 2013 et il ne s’agissait pas d’un seul alpiniste, mais de plusieurs cas différents.
On ne la traite pas de mangeuse d’hommes pour rien. Si vous y allez, soyez conscient du risque.
K2
Il est situé entre la Chine et le Pakistan, et avec 8 611 mètres d’altitude, c’est certainement l’un des plus difficiles à gravir , car le réaliser est un véritable défi.
C’est le deuxième plus grand pays, avec un taux de mortalité de 19,7% et souffre de nombreuses avalanches et vents extrêmes. Sans oublier que respirer à une telle hauteur est quasiment impossible.
Pour cette raison, beaucoup optent pour un raccourci appelé « Bottleneck ». Mais celui-ci est très instable, et pour le traverser il faudra traverser un sol rempli de glaces glaciaires et de séracs.
13 décès sur 14 surviennent sur ce raccourci. Il n’y a donc pas de voie facile. Réfléchissez bien avant d’essayer de l’escalader.
Annapurna
Enfin et surtout, elle est située au Népal et est considérée par beaucoup comme la montagne la plus dangereuse du monde . Et ce n’est pas étonnant.
A 8091 mètres, l’Annapurna est sujette aux avalanches et aux terribles tempêtes de neige. Sa face sud est considérée comme l’ascension la plus dangereuse qui existe et son nom porte le taux de mortalité le plus élevé de toutes les montagnes.
191 personnes ont tenté de l’escalader, mais 63 d’entre elles sont mortes dans l’opération. Et il convient de noter qu’en 2014, 43 personnes sont mortes suite à une avalanche provoquée par une tempête de neige.
L’Annapurna n’est pas un jeu. Si vous osez l’escalader, soyez suffisamment préparé.